14 septembre 2006

Put another dime in the jukebox, baby!


Qui n’a pas rêvé de partager une Corona avec Lester Bang ou de s’engueuler avec Manœuvre au sujet du Blue Öyster Cult ou encore de suivre backstage la tournée des Stones 74 aux US ? Si tu réponds « Non », alors tu dois passer ton chemin (change de blog, vieux !). Pour tous les autres, ce blog vous appartient !

Ici, on écrira sur l’histoire du rock, non pas pour se palucher avec nostalgie sur le passé, mais pour tenter de désigner les initiateurs, de cerner les écoles et les filiations, et de rendre hommage aux électrons libres trop souvent oubliés.

L’autre idée est de faire partager sa passion pour l’une des révolutions artistiques les plus pertinentes du XXème siècle, celle qui donna forme à la crise d’adolescence, à l’utopie politique et aux angoisses de l’homme moderne ; car, comprendre le rock, d’Elvis à nos jours, c’est aussi saisir notre société et l’homme qui s’y perd.

Donc, place aux analyses d’albums d’hier et d’aujourd’hui, à la relecture des mouvements musicaux et la (re)découverte d’artistes qui donnent sens au présent et, bien évidement, à la chronique pertinente de l’actualité.

PB