
Son intervention sur le Blue Öyster Cult est fondamentale et décisive à plus d’un titre :
- Premièrement, Manœuvre appréhende le rock historiquement.
- Deuxièmement, il produit une analyse de fond - la chanson du Blue Öyster Cult, « Stairways to the Stars », explique Manœuvre, dénonce avec pertinence l’univers du show-biz rock où les stars affichent des vertus qu’ils ne pratiquent pas - définissant ainsi le rock comme porteur de sens et décryptant le monde qui l’entoure.
- Troisièmement, Manœuvre s’affirme avec dogmatisme adoptant un ton presque professoral désamorcé légèrement par un dandysme discret.
Ces trois éléments : la vision historique, l’analyse de texte et le ton confirment que le rock ne peut être abordé comme un simple phénomène de teenagers retardés mais plutôt comme une manifestation culturelle à part entière. Manœuvre parachève ainsi le travail de Rock & Folk qui consistait, sous l’impulsion de Koechlin (nous reviendrons bientôt sur lui prochainement), à aborder le rock avec le même sérieux critique qu’Art Press ou Tel/Quel.
PS: soulignons la participation de Marc Zermati et de Christian Lebrun du magazine Best. Nous consacrerons également un ou plusieurs articles à Marc Zermati prochainement, génie incontournable des années 70/80. Je sais, on a du taff sur les claviers.
Q.U.
2 commentaires:
manoeuvre sans rayban !rien que pour ça - ça mérite le détour !
De dos Freddy Hausser.... Pas assez crédité dans l'histoire de Rock en France.
Enregistrer un commentaire