31 juillet 2009

Bob Dylan et la Justice américaine - The Lonesome Death of Hattie Carroll

Dylan et l'oracle qui s'est indubitablement emparé de sa frêle silhouette interprètent une de ses compositions les plus bouleversantes, The Lonesome Death of Hattie Carroll. Il s’agit du récit d'un crime raciste dans le sud des États-Unis, d’une justice à deux vitesses et d’un protocole compassionnel plein de fourberies annonçant bien d’autres compositions dylaniennes dénonçant la justice inique américaine comme le fameux Hurricane.

4ème track de la face B de The Times They Are a-Changin', troisième opus du maître sorti en janvier 64, cette chanson relate un fait divers survenu un an plus tôt dans le Maryland. William Zanzinger, fils de maître planteur alcoolisé, mécontent que son bourbon arrive avec retard insulte, puis bât une domestique noire, Hattie Carroll. Elle meurt à l’hôpital. Le jugement condamne Zanzinger à seulement six mois de prison car la malheureuse souffrait d’hypertension artérielle et serait morte plutôt d’une hémorragie cérébrale due aux injures assénées par Zantzinger que sous le poids de ses coups.

Dylan insiste sur le fait que le jugement aurait été autre si le criminel n’avait pas été riche, possédant des relations politiques (« high office relations in the politics of Maryland ») et la victime une pauvre femme « who just cleaned up all the food from the table ». Dylan finit plein d’ironie : la justice, pleinement égalitaire qui inflige les mêmes sentences à tous (« even the nobles get properly handled »), condamne lourdement (« handed out strongly ») à six mois de prison le coupable.

La mélodie est envoutante et les paroles d'une exactitude et d'une lucidité à vous faire frissonner ; je joins à ce post un lien permettant d'en lire attentivement la traduction française.

Le document ci-dessous est exceptionnel, Dylan interprète cette chanson lors du « Steve Allen Show ». Cet extrait donne à voir le Dylan quintessenciel du début des sixties. La camera se risque timidement à observer les réactions du jeune public, tout aussi conquis par l'oeuvre qu'embarrassé par le sujet qu'elle aborde. Dylan les force à revisiter leurs certitudes et la vision qu'ils portent sur les contradictions d'un pays dont l'ouverture d'esprit et la prétention réformatrice n'est encore qu'une chimère.

Didier Boudet

PS : je vous conseille de lire l'entretien du jazzman Hank Jones accordé au journal Le Monde sur la musique et la société américaines.


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6 commentaires:

Philippe Faisy a dit…

Zim'... Zim' et la réalité...
la réalité d'une amerique qui traina des pieds durant des siècles pour "le" changement de mentalité... 45 années sont passées depuis la première écoute de ce titre & du "The Time They Are Changin'"...
oui... 45 ans...
nous sommes en...
2009... Barack Obama incarne, concrétise un rêve...le rêve d'un docteur... d'un Roi... le rêve de celles et ceux, rêveuses et rêveurs éveillés qui luttèrent au son du "j'ai fait un rêve"...

oui... 2009...

Anonyme a dit…

Phil lit l'article du Monde en lien avec le post (Interview de Hank Jones), cela tempérera ton enthousiasme. L'amérique a-t-elle vraiment changé ??
Adrien

Anonyme a dit…

Le symbole "Obama" est certes une magnifique avancée mais seul le temps nous apprendra s'il s'agit de la première pierre à une révolution "tolérante et égalitaire"....Dès lors reste à espérer la conscience d'artistes engagés tel Dylan en son temps....que les coeurs restent ouverts

merci Did "The goodviber"

Benoît a dit…

Yes I'm there, Did. I'll read it later.

Nice blog...

Anonyme a dit…

Bien sûre, rien ne change vraiment.
On exorcise dans les arts tout ce dont nous culpabilisons d'une façon ou d'une autre. Cela nous permet de ne pas avoir à agir.
Les artistes s'engagent,
les fans achètent.
Nous sommes la source d'inspiration de tous ses artistes engagés.
alors, portes-paroles ou récup'?
artistico-politico-socio-marcketing.
enfin bon

Anonyme a dit…

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