07 août 2009

Willy DeVille est mort

Mink DeVille fut une des grandes révélations du renouveau rock US au milieu des années 70 avec Talkings Heads, Ramones… Associé au mouvement punk, DeVille produisit un rock puissant et romantique, synthèse élégante du rock et de la soul avant de métisser la salsa et la musique cajun.

Meilleur album des Rolling Stones depuis Beggars Banquet, telle fut l’accroche de Philippe Manœuvre dans Rock & Folk pour la critique de Cabretta. C'était en automne 77. Faut dire que son premier LP produit par Jack Nitzsche fut une oasis en plein formatage et calibrage de la musique rock (cf. notre article "Le rock est mort en 77"). Amoureux de la France, William Borsay a choisi son patronyme en fonction et a titré deux de ses albums de noms français (Le chat bleu et Coup de grâce).
Pilier du CBGB à New York (cf. Live at CBGB), Mink DeVille enregistra dans sa première décennie sans doute les meilleurs albums de sa carrière sans pouvoir atteindre le public américain malgré un soutien critique - Le Chat Bleu fut désigné cinquième meilleur album de l’année par le magazine Rolling Stone et l’un des dix meilleurs albums rock de tous les temps par le rock-critique Glenn A. Baker. Willy deVille trouva néanmoins dans le public européen (et notamment français) un soutien indéfectible et sa reprise de Hey Joe en version mariachi lui apporta la reconnaissance hexagonale des plus réfractaires.

Q.U.

Spanish Stroll from Cabretta




Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'était cool Willy ! Je l'ai écouté chanter toute cette nuit !!!!! La mort est une vieille salope !!!!!!!

Anonyme a dit…

y a t-il des punk dans la salle?

virgie a dit…

le plus grand artiste le plus talentueux de tous.Willy,tu resteras à jamais dans notre mémoire et dans nos coeur,réecoutons ses albums et ses trop rares vidéos,et ses merveilleuses interviews pleines d'humour,dont aucunes faites par des médias français,eux toujours nuls.
virginia.